Loading...

Adresse

Une adresse est une série de chiffres et de lettres associée à un portefeuille. L’adresse, soit la clef publique d’un portefeuille, peut prendre la forme d’un code QR. L’adresse est la source utilisée pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies. Exemple : 16xbubYtqi4K13nFhiETEa66hbSbyECwow

Altcoin (crypto-monnaie alternative)

Un altcoin fait référence à toutes les crypto-monnaies à l’exception du Bitcoin. Le terme complet est Alternative Coin. Exemple : Siacoin, Stellar, Ripple ou encore Litecoin

All Time High (ATH)

Un All Time High signifie la plus grande valeur enregistrée par une crypto-monnaie.

All Time Low (ATL)

Un All Time Low signifie la plus petite valeur enregistrée par une crypto-monnaie.

Airdrop

Un airdrop correspond à une distribution gratuite de tokens aux portefeuilles. Pour être éligible à un airdrop, il se peut qu’il faille respecter plusieurs critères d’admission. En général, ce processus permet à une nouvelle entreprise basée sur la blockchain de promouvoir leur projet. Exemple : Everipedia lance un airdrop sur la blockchain EOS.

Blockchain (chaîne de blocs)

La blockchain est une technologie sous forme de bases de données distribuées et anonymes qui stockent et transmettent de l’information. L’échange de l’information est économique, sécuritaire, transparent et décentralisé. La blockchain fonctionne par des blocs qui contiennent de l’information, une fois validée par (les nœuds, mineurs), infalsifiable et publique. En d’autres mots, la blockchain est un grand registre de données qui permet de contrer toute forme de corruption. Exemple : Ethereum, EOS, Cardano ou encore Qtum

CPU

Le CPU est la composante d’un ordinateur. Ce processeur est utilisé par les mineurs pour calculer et en finalité pour confirmer les transactions de crypto-monnaies sur une blockchain. Exemple : AMD Ryzen Threadripper 1950X

Crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie électronique, virtuelle et digitale. Elle est enregistrée sur une blockchain et s’échange d’un pair à pair (P2P). Elle résout plusieurs enjeux et problèmes actuels contrairement à la monnaie traditionnelle (fiat). Exemple : Bitcoin

DApps (Decentralized Applications)

Les dApps sont des applications décentralisées basées sur la blockchain Ethereum fonctionnant par des Smart Contracts (contrats intelligents). Ces applications connectent directement l’utilisateur et le proviseur. En d’auteurs mots, les dApps sont disponibles sur un « App Store » décentralisé. Exemple : Golem ou encore Augur

Décentralisation

La décentralisation a pour but de supprimer toute autorité centrale manipulatrice d’un réseau. Pour se faire, la technologie blockchain offre différents degrés de décentralisation selon le nombre de nœuds constituant le la blockchain. Plus il y a de nœuds, plus le réseau est décentralisé.

ERC20 Token

L’appellation complète d’un ERC20 Token est Ethereum Request for Comments. Ce type de protocole est programmé selon plusieurs critères pour fonctionner exclusivement sur la blockchain Ethereum. Les compagnies basées sur l’Ethereum adoptent ce protocole standard pour effectuer des Smart Contracts avec leurs tokens. Exemple : Bread, Basic Attention Token, SALT ou encore OmiseGo

Fiat

Une fiat est une monnaie traditionnelle, soit une devise d'un pays. Exemple : Euros, USD, CAD ou encore Yen

FOMO

Un acronyme voulant dire Fear Of Missing Out, soit la peur de manquer une bonne opportunité d’achat ou de vente d’une crypto-monnaie.

Fork

Un fork est une reprogrammation d’une blockchain créant une alternative face à celle initiale. Cette nouvelle version alternative d’une blokchain possède d’autres fonctionnalités. Il y a deux types de fork : Hard Fork et Soft Fork.

Hard Fork Ce type de Fork consiste en une séparation d’une chaîne de blocs en deux, soit un protocole modifié dorénavant incompatible avec la blockchain d’origine. Un Hard Fork abouti généralement à la création d’une nouvelle crypto-monnaie. Exemple : l’Ethereum et l’Ethereum Classic ou encore le Bitcoin et le Bitcoin Cash.

Soft Fork Ce type de Fork consiste en une modification minime d’un protocole d’un blockchain. Un Soft Fork est comparable à une mise à jour.

FUD

Le FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) est une technique pour influencer de façon négative le publique. Ce marketing consiste à faire peur et de créer des doutes par rapport à une crypto-monnaie. Le FUD est comparable à des Fake News.

GPU

Le GPU est un processeur graphique (Graphical Processing Unit). Cette composante d’ordinateur est utilisé par les mineurs de crypto-monnaies.

HOLD et HODL

Une maxime populaire des investisseurs qui achètent des crypto-monnaies en les stockant et accumulant pour les vendre sur une longue période de temps. HODL est une forme male écrite du verbe HOLD apparut sur le forum BitcoinTalk en 2013.

ICO

Une ICO (Initial Coin Offering) est une façon de lever des fonds pour les startups liées aux crypto-monnaies et la blockchain. La compagnie vend ses tokens à un prix avantageux avant que la crypto-monnaie soit listée sur une plate-forme d’échange comme Binance.

Lambo

Ce terme fait référence aux mèmes dans le monde des crypto-monnaies. Un investisseur va pouvoir s’acheter une Lamborghini en tradant des crypto-monnaies.

Minage (mining)

Le minage est une activité économique qui traite, valide et sécurise les transactions au sein d’un réseau d’une blockchain. Pour se faire, les mineurs utilisent des composantes d’ordinateurs comme les CPU et GPU ainsi que le protocole Proof of Work. Selon la puissance de la machine qui mine, une quantité de bitcoins ou altcoins est générée et récompensée pour chaque transaction confirmée au mineur. Le principal enjeu lié au minage est sa demande énergétique liée à la performance des machines.

Nœud

Un nœud est un programme confirmant le bloc et une transaction dans une blockchain.

Peer-to-Peer (P2P)

Le peer-to-peer est un système informatique dont l’architecture permet de faire des transactions et échanges de données du point A au point B sans intermédiaire.

Proof of Stake (PoS)

Le PoS est un protocole dont l’algorithme permet de valider les transactions sur une blockchain sans utiliser le minage. La validation d’une transaction et des blocs se fait selon la quantité d’une crypto-monnaie possédée d’un utilisateur. Le principal avantage est que ce protocole ne cause pas de problèmes liés à la consommation d’énergie. Le principal désavantage est que ce protocole est beaucoup plus centralisé que le PoW.

Proof of Work (PoW)

Le PoW est un protocole dont l’algorithme est basé sur le minage. Le principal avantage est la transparence et la décentralisation de cet algorithme de validation des blocs d’une blockchain.

Shitcoin

Un shitcoin est une crypto-monnaie n’ayant pas de transparence, d’équipe ou encore de projet pertinent. Ce type de crypto-monnaie est généralement relié à l’arnaque et à la pure spéculation. Un shitcoin possède, sur une durée stable, une très faible capitalisation boursière et un très faible volume échangé en 24 heures. Exemple : GoldMaxCoin ou encore Artex Coin.

Smart Contract (contrats intelligents)

Les smart contracts sont des programmes d’execution autonomes au sein de la blockchain Ethereum. Ces programmes doivent répondre à différents critères précis pour fonctionner. Un smart contract valide rend infalsifiable l’information exécutée dans cette blockchain. Exemple : Pour valider l’information de vente d’un bateau, un smart contract est exécuté dans la blockchain Ethereum pour s’assurer que l’information ne soit pas falsifiée par la suite.

To the Moon

Ce terme fait référence aux mèmes dans le monde des crypto-monnaies. Lorsqu’un investisseur déterminé de son investissement apprend de bonnes nouvelles sur une crypto-monnaie, il espère que le prix monte en fortement comme une fusée qui va sur la lune.

Tokens (jetons)

Les tokens sont l’actif numérique et digital d’une crypto-monnaies. La compagnie derrière la crypto-monnaie détermine la quantité totale de tokens disponibles et acquérables par les investisseurs. Concrètement, le token a pour but d’utiliser les services offerts par la crypto-monnaie. Exemple : Ripple et le token XRP. Les XRP sont utilisés notamment pour effectuer des transactions bancaires à l’échelle internationale en une fraction de secondes et à un coût minime.

Wallet (portefeuille)

Un wallet est l’équivalent de son coffre-fort pour stocker ses crypto-monnaies. Chaque wallet possède une adresse. Il existe plusieurs types de wallets :

Les wallets en ligne Ils sont hébergés par les plateformes d'échanges comme Binance et Bittrex.

Les wallets intallés Ils sont installés par l’entremise d’une application sur un ordinateur ou périphérique mobile.

Les Hardware wallets Ils sont privés et établis sur une blokchain. II y a le modèle Ledger Nano S par exemple.

Weak Hands

Les Weak Hands désignent les investisseurs qui se laissent facilement influencer par les nouvelles et le FUD. Ils changent d’avis, ce qui les mène à vendre leurs crypto-monnaies face à une baisse irrationnelle.

Whales (baleines)

Les Whales représentent les millionnaires et milliardaires qui, lorsqu’ils achètent ou vendent des crypto-monnaies, ont un impact significatif sur le prix.

White Paper (livre blanc)

Le White Paper est la documentation qui explique de A à Z le projet de la compagnie, ce qui inclut la pertinence de l’utilisation d’une crypto-monnaie et d’une blockchain.